Pascal Chalon

Présentation

Issu d’une famille de viticulteurs, je ne me destinais pas à faire ce métier jusqu’à ce qu’un ami me montre comment faire du vin dans une remise, simplement avec quelques petites cuves, des fûts avinés, un fouloir et un pressoir en bois et du beau raisin.
Parti étudier à Marseille à la fac d’économie dans un premier temps, je me décidais finalement au milieu des années 90 à revenir à la terre dans le but d’élaborer mon propre vin.
Coopérateur au début, j’ai observé, testé, tout appris sur le tas comme on dit et en 2001 j’ai élaboré ma première Grande Ourse chez ma grand-mère dans un garage et une remise.
2002 est l’année charnière puisque j’ai quitté la coopération et remis en question mes méthodes culturales. La culture des parcelles se faisait de manière conventionnelle avec certes des sols travaillés et un écimage raisonné mais il manquait quelque chose pour aller plus loin, il fallait trouver un meilleur équilibre dans la vigne, sans recours aux travaux en vert.
Robert Parker citait d’excellents domaines en agriculture biologique et bio-dynamique dans ses commentaires et mon épouse Anne m’offrit « Le vin du ciel à la Terre » de Nicolas Joly, un livre déclencheur. Je me suis donc mis à lire sur l’agriculture biologique et bio-dynamique.
Grâce à ces lectures notamment « le cours au agriculteurs » de R. Steiner, mais aussi à une conférence de Nicolas Joly, j’ai développé mon intuition et la notion de l’équilibre du sol et de la plante. A partir de ce moment j’optais pour l’agriculture biologique et bio-dynamique, avec pour seuls traitements, du cuivre, du soufre, et des préparats bio-dynamiques .
En 2004 la conversion de mes parcelles a débuté pour être certifié AB en 2008. L’utilisation des préparats se fait en fonction de mon ressenti et de la connaissance de mes parcelles, de l’équilibre de mes sols et vignes. Certifié Demeter en 2010, j’ai abandonné ce label pour jouir de plus de liberté dans les applications suivant mon instinct.
Déjà en 2003 la différence se fait sentir dans les vins, et depuis, l’équilibre croit et permet d’exprimer au mieux le millésime .

© 2013noxcom.fr